Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole Notre-Dame CE 1 Etablissement privé catholique

RéENCHANTER l'école...

Is. SI.
RéENCHANTER l'école...
RéENCHANTER l'école...

le "VIVRE ENSEMBLE" par une fable... Les Fables pour éveiller, les fables pour initier... ou tout simplement, comment une Fable nous inspire sur notre propre chemin initiatique ?... Les classes de CP et CE 1 ont choisi d' étudier une fable et d' évaluer comment sa morale, qui a traversé les siècles, parvient jusqu' à nous pour mieux éclairer la vie d' écolier de nos élèves et leur offrir ces clés de sagesse si précieuses pour un meilleur "Vivre ensemble". La fable retenue par ces élèves est "Le lièvre et la tortue" Jean de LA FONTAINE/ESOPE dont la morale : "Rien ne sert de courir, il faut partir...

Cinéma

Is. SI.
Cinéma
Cinéma

"AZUR et ASMAR" deux enfants que tout oppose (l'un blond et européen, l' autre brun et maghrébin)......... Pourtant, élevés dans la justice et l' honneur, ils décident de faire route ensemble puis de tenter leur chance séparément. Au terme du voyage, chacun trouvera la fée de ses rêves. Mais ce que les deux garçons découvriront de plus important, c'est la paix, l' harmonie et la complémentarité....

PAStoRAle

Is. SI.
PAStoRAle
PAStoRAle

En marche vers le CAREME.... et vers PAQUES ! Le Carême, un chemin de quarante jours, qui nous fait traverser nos nuits, nos ténèbres, un chemin qui ouvre à la vie, à la vraie lumière ! Un chemin sur lequel nous ne sommes pas seuls. Un chemin où, avec le Christ, nous passons de l' ombre à la lumière.. Vivons le Carême ! En cette période d' efforts, les enfants sont invités à partager un bol de riz le vendredi 8 mars et le 22 mars, en faveur des Chrétiens d' Orient et pour la construction d' un collège en Côte d' Ivoire. Certains ont répondu présents avec grand plaisir... Merci à eux... 2 fév...

Ateliers FRANCAIS - MOnTEsSoRI

Is. SI.
Ateliers FRANCAIS - MOnTEsSoRI
Ateliers FRANCAIS - MOnTEsSoRI

En français, les outils avancés de grammaire et d' orthographe (dictées muettes, symboles de grammaire,...) mis à disposition, permettent à l' élève de trouver lui-même des clés pour faciliter son processus de création de son propre langage oral ou écrit. Puis, en s' auto-corrigeant, l' enfant peut mesurer et contrôler l' exactitude de ses connaissances. Il devient alors lui-même acteur de ses apprentissages.